Prendre soin de son appareil photo en hiver

Prendre soin de son appareil photo en hiver

En hiver, les conditions climatiques, notamment le froid et l’humidité ont un impact important sur notre matériel photo. Voici nos conseils et astuces pour prendre soin de son appareil en hiver.

© Elijah Hiett / Unsplash

Protéger son boîtier avec une sacoche ou un sac photo

La sacoche ou le sac adapté au matériel photo est un basique, mais il est pourtant indispensable pour bien protéger son boîtier et ses accessoires. Transporter son matériel dans un espace protégé permettra de mieux l’entretenir. Favorisez les sacs résistants aux intempéries, avec un revêtement déperlant ou équipés d’une housse de protection afin de faire face aux conditions extrêmes, plus fréquentes à cette saison. Tous les gabarits sont permis (à dos, à bandoulière, à la main) du moment que votre matériel est bien calé grâce aux séparateurs rembourrés, généralement remaniables à volonté.

Pour combattre un peu plus le froid, vous pouvez opter pour un étui en néoprène. Préférez un étui qui vous donne facilement accès au viseur, à l’écran et au déclencheur.

© Alexandre Debiève / Unsplash

Pensez également à vous équiper de gants ou de sous gants compatibles avec votre appareil pour pouvoir facilement le manipuler et utiliser le tactile s’il en est équipé.

Protéger ses batteries du froid

© Anantachat / Shutterstock

Le principal ennemi de l’hiver c’est le froid, puisqu’il a un impact direct sur l’autonomie des batteries de l’appareil. À des températures extrêmes, l’autonomie peut ainsi drastiquement baisser et être divisée par 2 voire 3 par rapport à un usage en conditions standards. Si vous partez à la montagne ou en excursion longue, prévoyez plusieurs batteries. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’en changer durant la journée. Stockez-les au chaud, dans une poche de manteau, dans un sac à dos. Idéalement, préférez des étuis spécialement conçus pour maintenir les batteries à une certaine température.

S’équiper d’un sac en plastique

Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, le sac plastique est un accessoire basique pour protéger votre appareil photo des intempéries et de la poussière. Protégez au moins le boîtier et les jointures afin de limiter les infiltrations lors d’un usage en extérieur.

© Trammy / Shutterstock

Équiper votre objectif d’un filtre

Tous les filtres assurent une certaine protection à votre objectif. Le filtre protecteur de base n’a aucune incidence optique. Vous pouvez toutefois avoir recours aux filtres UV, polarisant ou ND gradué qui eux, limitent les reflets, les aberrations ou permettent de sous-exposer. Ils sont d’ailleurs très utiles en hiver pour optimiser vos images et faire face aux reflets dus à la neige, à la pluie, à l’humidité du brouillard, etc.

Évitez les chocs thermiques et l’humidité

© Spline_x / Shutterstock

Si vous avez passé la journée dehors à des températures très faibles, limitez les chocs thermiques qui vont générer de la condensation et fragiliser votre matériel. Évitez à tout prix de le positionner à côté d’un radiateur ou d’une cheminée à votre retour par exemple. La technique classique consiste à positionner son appareil dans un sac de congélation (ou un sac hermétique) afin qu’il se réchauffe doucement et que la condensation se forme à l’extérieure de l’appareil. Vous pouvez aussi opter pour des sacs de gel de silice aussi appelé « silica-gel », qui protège efficacement les équipements électroniques de l’humidité, donc des moisissures.

En conclusion

Le froid et l’humidité seront vos pires ennemis pour affronter l’hiver. Protégez bien vos doigts et votre matériel via un équipement adapté, équipez-vous de plusieurs batteries et limitez les chocs thermiques afin de passer un hiver douillet tout en continuant à prendre de belles images.

L’article Prendre soin de son appareil photo en hiver est apparu en premier sur Images Photo - Le Blog.

All comments

Leave a Reply